lundi 9 mai 2016

Nous voilà reparties...

"Angèle, Suzanne, Martine et moi"...J'avais fait ces quatre silhouettes pour le Musée Dauphinois, il y a plus de deux ans déjà ! Je les ai ressorties du tiroir pour être encadrées, en préparation de l'exposition "L'éloge du Papier" à St Laurent du Pont. (du 4 juin au 2 juillet 2016)


Ces silhouettes accompagnaient à l'époque une installation de dessous en papier, imaginés à partir des trois générations de femmes qui m'ont précédée.
A gauche, mon arrière-grand-mère Angèle, couturière à Lyon, dessinée d'après une photo où elle assistait, élégante, au mariage de sa sœur jumelle. Ensuite ma grand-mère Suzanne, d'après la photo où elle posait, auprès de mon grand-père tout juste revenu de la guerre, juste avant leur mariage. J'ai représenté ma maman avec une tunique indienne fleurie comme elle en portait dans les années 70, avec un cahier dans la main pour illustrer son métier d'institutrice. Pour ne pas trop me poser de questions, je me suis représentée avec la tenue que je portais le jour où je travaillais sur cette silhouette, mais en train de découper, pour faire un clin d'œil à Augustin Edouart, le célèbre silhouettiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire