lundi 26 septembre 2016

Se sentir chez soi, même très loin.

En arrivant à Brooklyn il y a six ans, pour mon voyage de noces, je me suis immédiatement sentie comme à la maison. Le carrefour au coin de notre chambre d'hôtes ressemblait à celui du film Smoke, ce même carrefour que le personnage joué par Harvey Keithel photographie chaque matin à huit heures, magnifique métaphore du temps qui passe. Dans ce quartier avec le barbier Benoit, les petits supermarchés indiens, le Tom's Diner, tout m'était familier. Même les bruits, les lumières, si souvent croisés au cinéma.


Et puis ce quartier, c'est celui de Paul Auster, son quartier dans la vie, mais aussi le lieu où ses romans se déroulent. Je n'aurais pas été surprise de le croiser dans une petite rue bordée de maisons brownstone et d'érables, marchant en fumant un cigare.
 Alors j'ai imaginé ce découpage...Ce soir, c'est la dédicace de son nouveau livre chez le petit libraire du coin ...Ca vous dit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire