samedi 31 décembre 2016

A l'aube de cette nouvelle année...

On espère tous qu'elle sera belle, cette nouvelle année qui arrive...Qu'elle nous console de la précédente, qu'elle nous donne de l'espoir et de la joie. C'est tout ce que je vous souhaite en tous cas pour 2017 !


Pour ma part, je quitte 2016 avec un sentiment assez contradictoire. Cette année fut pleine de contrastes.
L'actualité avec les guerres, les drames, la peur qui arrive dans notre quotidien à cause du terrorisme, l'égoïsme et le repli identitaire, le racisme, le climat ; toutes ces choses sont terriblement inquiétantes. L'attitude de notre pays face aux réfugiés et à l'horreur qu'ils ont vécue me navre.  Les politiques et les grands groupes qui tiennent ce monde ne veulent rien lâcher du pouvoir qu'ils ont conquis et ce malgré une misère et des injustices qui avancent. Je ne peux pas l'admettre.
J'ai perdu deux amis cette année, je les ai pleurés, et j'ai vu d'autres amis souffrir de la maladie ou de la solitude. Et ça aussi, comme l'actualité, cela m'a bouleversée car j'aurais aimé faire davantage pour eux.
J'ai cependant une immense gratitude pour tout ce que j'ai vécu au quotidien cette année. Tout d'abord j'ai la chance de vivre avec Tony, l'homme que j'aime, et avec mes deux fils, Paul et Lucien, qui s'épanouissent et deviennent de belles personnes. Nous profitons de la présence chaleureuse de tous nos amis et de notre famille. Que de bonheurs, de bons moments !
Tout au long de cette année, j'ai pu poursuivre mon travail de création et cela grâce à toutes les personnes qui m'ont fait confiance et avec lesquelles j'ai pu travailler, exposer. J'ai participé à trois beaux événements collectifs, la triennale de Fujikawa au Japon, l'Eloge du Papier à St Laurent du Pont et la Biennale de Vaux en Beaujolais. Tout cela m'a apporté beaucoup de satisfaction, de plaisir, de chouettes rencontres et j'en ai retiré une grande énergie pour continuer mon travail d'artiste. Mon exposition personnelle à Lausanne et la collaboration avec Jean-David Mermod de la Galerie du Marché m'a également beaucoup apporté, beaucoup dynamisée. Le travail artistique est un travail de funambule. Rien n'est jamais acquis, tout se rejoue toujours à chaque étape et il faut avancer avec confiance. Pour ma part cette confiance ne peut exister que grâce aux rencontres que je fais à toutes ces étapes et qui m'aident à poursuivre ma route.
A vous tous qui marchez sur la route avec moi, à vous tous qui m'avez encouragée ou juste fait un petit clin d'œil au bord de cette route, je veux dire merci. C'est à vous tous que je veux souhaiter une belle et magnifique année 2017. Prenez soin de vous.

1 commentaire:

  1. Merci pour vos bons voeux et pour les sentiments nobles d'humanité qui vous animent. Cela fait chaud au coeur. Que 2017 soit pour vous une année riche de rencontres, de projets, et que l'amour de ceux qui vous sont chers continue de vous porter... merci pour votre talent et toute la poésie qui accompagne votre travail et nous aide à vivre au quotidien.

    RépondreSupprimer