lundi 28 mars 2016

Mon voyage en Suisse (suite...)

Je ne suis pas du genre à garder mes trouvailles et découvertes secrètes. Par un mystérieux hasard qui tient peut-être à la modestie et à la discrétion légendaire des suisses, c'est assez récemment dans ma vie de découpeuse, que j'ai entendu parler de ce lieu : Chez Husy, à Blankenburg.
C'est un restaurant -encore une apparence de modestie bien trompeuse- et aussi une galerie de découpages. J'avais lu sur Schnittpunkt (le bulletin des découpeurs) que bien des artistes, et pas des moindres, y exposaient régulièrement. Accompagnée par mon amie Monique, j'y suis enfin allée dimanche dernier...et là, le choc!

 
Dans un chalet vieux de trois siècles, un restaurant (magnifique et où l'on mange très bien, soit dit en passant) qui suffirait à ne pas faire regretter d'être venu. Au rez-de-chaussée et au premier étage les salles du restaurant avec l'exposition en cours "Tradition et innovation". Une soixantaine d'œuvres de découpeurs contemporains, toutes plus belles les unes que les autres. On grimpe dans les étages, tout en se disant que toutes ces merveilles valaient bien le déplacement, et c'est là que l'émerveillement débute seulement : l'étage supérieur est un musée du découpage. L'Autre musée du découpage, en somme, moins connu que le premier mais pas moins intéressant ! Des centaines de découpages de toutes époques et de toutes provenances. Ci-dessus le couloir des "traditionnels" du Pays à savoir Schwitzgebel, Hauswirth et Saugy.


On déambule à travers les époques. Des dizaines et des dizaines de canivets (découpages très anciens, réalisés autour d'images saintes). Mais aussi des découpages de l'époque romantique, comme ceux de Jean Huber. J'ai découvert une artiste autrichienne qui a fait des œuvres remarquables, Josephine Allmayer.
 
Tiens, dans ce petit angle, une vingtaines de silhouettes anciennes russes...Des merveilles.
 
Les vitrines sont remplies de découpages. Je ne m'attendais pas à en voir autant. Les œuvres sont serrées, mais néanmoins très visibles. On imagine qu'avec une muséographie habituelle elles rempliraient un musée immense ! Etourdissant.
Hans-Jürgen Glatz, le maitre des lieux, est aussi : gardien des archives de l'Association des Découpeurs Suisses, chef de cuisine, et comme si cela ne suffisait pas, c'est un remarquable découpeur.
 
Ah, grande émotion que ce dimanche en Suisse. Je découpe chaque jour depuis bientôt dix ans mais je vois très peu de découpages "en vrai" au quotidien, du fait que cet art n'est pas très développé en France. Une telle immersion dans le monde du papier découpé m'a donc fortement impressionnée. C'est tellement motivant et enthousiasmant de savoir que ce genre de lieu existe, et qui regroupe gastronomie, découpage contemporain et découpages historiques...Il ne manquerait plus qu'il y ait aussi des concerts pour que ce soit absolument parfait...eh bien il y a aussi régulièrement des concerts de jazz ! Bigre.
 

2 commentaires:

  1. tout est joliment dit! avec joie et simplicité, c'est vraiment agréable.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais adoré y aller ! Merci du partage Stéphanie

    RépondreSupprimer