mardi 28 juin 2016

Papiers en Beaujolais...

Je prends le temps de vous faire un petit retour sur mon exposition à la Biennale Insolite du Papier, qui avait lieu il y a déjà dix jours dans le Beaujolais. Que d'émotions ! Ma première émotion a été de découvrir l'adorable petit village de Vaux-Clochemerle, un village de carte postale, auquel on accède par une route champêtre bordée de coquelicots, au milieu des vignes. Le décor est planté. J'ai déjà envie de découper des amoureux qui pique-niquent dans ces collines bucoliques...
La perspective de demeurer plusieurs jours dans cet endroit aurait suffi à m'enchanter ! Mais voilà que je découvre le lieu où je vais exposer : une petite galerie au premier étage d'une cour intérieure magnifique ! Les "dessous" issus de mon installation du Musée Dauphinois semblent avoir été créés pour l'endroit, ils contrastent avec le mur ocre-rouge, je suis doublement conquise par le lieu.
Depuis mon petit balcon j'ai envie de jouer les italiennes en vacances, j'ai envie de rester là toute la journée à papoter avec les voisins (les artistes Joël Cuoq et Fabienne Germain..) Mais les vacances ce sera pour une autre fois : l'expo est pleine de monde !
L'intérieur de la galerie est parfait pour la vingtaine de découpages que j'ai apportés. Le public est venu très nombreux, c'était vraiment incroyable de voir tout ce monde. Comme en France l'art du papier découpé n'est pas trop connu, j'ai beaucoup été interpellée sur ma technique. Je ne suis pas toujours très à l'aise pour en parler car le point de vue artistique est souvent au second plan dans ces questions, dans ce cas je préfère travailler en direct.
J'embrouille un peu les pistes en faisant un modeste découpage aux ciseaux, un de mes passe-temps favoris quand je suis en vacances ; alors qu'habituellement je travaille essentiellement au cutter. Mais bon, j'ai aussi pour voisin le Moulin Richard de Bas qui fait des feuilles 100% chiffon, magnifiques, qui font de très beaux fonds pour les découpages noirs, alors je m'amuse un peu !

Merci à vous tous : Allain et Christophe Renoux pour m'avoir invitée, Fabienne, Joan, Joël, Emmanuel, Adeline, Mélanie, Romain et tous les artistes du festival pour le plaisir que j'ai eu à être en leur compagnie. Merci aux  bénévoles, notamment Jacqueline qui m'a donné un coup de main en gardant mon expo pendant mes pauses-café...et un immense merci à Michèle et Xavier pour leur accueil si généreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire