dimanche 17 juillet 2016

Les journées du Papier découpé en Suisse

Chers amis, voici un bref retour en images sur les premières "Journées du Papier découpé" qui avaient lieu à Chateau d'Oex en Suisse...
Pour vous planter le décor, on est dans un paysage de carte postale...Au loin les montagnes sont d'un vert lumineux, le ciel est bleu. Les Journées avaient lieu dans le magnifique passage sous-gare du village de Château d'Oex, récemment décoré avec des motifs de papier découpé.
Les découpeurs ont installé leurs stands dès le petit matin...c'était l'occasion pour moi de faire plein de belles rencontres. Il y a pas mal de grands artistes découpeurs dont je connais bien le travail mais que je n'avais pas encore rencontrés, comme Doris Henchoz, Marianne Dubuis et Ueli Hauswirth, c'était donc l'occasion de faire leur connaissance...
 A l'entrée du passage, il y avait le stand de l'Association des découpeurs Suisses sur lequel j'ai passé une partie de l'après-midi, en compagnie de la délicieuse ambassadrice du découpage : Monique Buri et du grand découpeur Peter Wernli...Un stand bilingue donc, à l'image d'un art pratiqué par de nombreux artistes germanophones et aussi francophones. Les membres du  nouveau comité de l'Association, et notamment notre nouvelle présidente Regina Martin, sont bilingues, c'est très agréable pour moi qui n'ai que peu de restes de la langue allemande, et surtout aucune pratique du suisse-allemand !
Les panneaux signalétiques montrent bien la modernité des motifs traditionnels...
A gauche on voit M. Wernli qui guide une visiteuse "novice" découvrant l'art du découpage et ses outils...Quant à moi, j'ai passé une après-midi délicieuse sur le plan des rencontres et des personnes agréables qui m'entouraient...malgré un peu de trac de découper ainsi avec tout près de moi des artistes de grand talent, et dont les prouesses techniques sont si remarquables !

Le bilan de ces journées est très positif : pour montrer à quel point le découpage est vivant aujourd'hui, quoi de mieux que de proposer au public de rencontrer les découpeurs ? Et ceci dans le cadre d'un village qui est le berceau de cet art, mais dans un élément d'architecture contemporain. Cette belle idée menée par le Musée du Vieux Pays d'Enhaut et par l'Office du tourisme fut une belle réussite, et je me réjouis d'y retourner l'an prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire