lundi 30 avril 2018

"La vie en ville" nouvelle grande expo des découpeurs Suisses


Ce week-end ce sera le vernissage de la nouvelle exposition suisse de papiers découpés. Cette exposition présentera 79 tableaux, sélectionnés par un jury, sur le thème "la vie en ville". Elle aura lieu à Bulle, du 5/05 au 9/09, au Musée Gruérien. 

Les jours heureux, 45x60

Je me réjouis que l'association, dont je fais partie, ait choisi un thème si "moderne". C'est toujours un défi que de travailler avec un thème imposé. Je ne peux pas cacher que ce thème était à 100% dans l'imagerie habituelle de mon travail, mais j'ai cherché à interpréter ce thème dans la totalité de son intitulé, sans oublier la première partie, à savoir "La vie". Evidemment, cela parait simpliste mais j'ai pris le mot "vie" comme l'opposé du mot "mort", et cela m'a conduit naturellement à penser à la vie qui revient après des événements abominables et mortifères comme l'ont été les attentats à Paris. "Les jours heureux", carte postale parisienne organisée autour de la réouverture du Bataclan, montre un Paris résilient et heureux. Les cafés tout autour du Bataclan portent les noms des établissements ayant subi des fusillades. Oui, il est sans aucun doute possible d'être heureux, même après avoir vécu un drame. C'est en tous cas ce en quoi je crois.

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, comme toujours je suis admiratrice de ton travail, particulièrement celui-ci où tu as mis toute ton humanité pour mettre la vie à l'honneur, au premier plan, malgré l'horreur, malgré les tragiques événements à jamais gravés dans nos coeurs et notre mémoire. Même pour les personnes qui ont perdu des êtres chers, la vie continue, pas forcément sur la même ligne qu'avant le drame, mais elle continue quand même, pour leurs enfants, pour ceux qui restent. Il est essentiel de la célébrer comme tu le fais. Bravo à toi. Doublement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Dentelle Bleue de ton retour. J'ai partagé l'image de ce tableau car il est très important pour moi. A bientôt sur le web ou dans les boites aux lettres !

    RépondreSupprimer